Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeromeformations.over-blog.com

Blog de l'auto-école Jérôme FORMATIONS, situé à Le Poinçonnet (36), destiné à expliquer et informer sur le code de la route et la sécurité routière, ainsi qu'à commenter les conduites à risques.

Une rentrée sous pression pour le passage du permis de conduire

Publié le 26 Juin 2014 par Jérôme in sécurité routière, grève des inspecteurs, délais d'attente

Une rentrée sous pression pour le passage du permis de conduire

Le mercredi 25 juin 2014 a été une journée de grève des Inspecteurs du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière (IPCSR), à l'appel de deux de leurs syndicats, à savoir le Snica-FO et le SNPTAS-CGT.

Selon les estimations, cete journée d'action a été suivie par 50% de ces IPCSR, ce qui aurait engendré le report de 4000 à 10 000 examens ce jour!

Leurs griefs se portent sur la réforme des examens annoncée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, réforme qu'il doit par ailleurs dévoiler officiellemment lors d'un déplacement dédié à la sécurité routière le vendredi 27 juin.

Les IPCSR n'entendent pas se laisser déposséder de certains examens au titre que des personnels du secteur privé pourraient rendre ces examens moins qualitatifs au détriment de la sécurité. Ils dénoncent évidemment la casse du service public alors que cette réforme prévoit juste de les recentrer sur les passages des examens auto et moto.

En ce qui concerne l'examen du code, il est prévu depuis quelques temps déjà de de l'aménager afin que les candidats le passent sur un ordinateur en individuel avec des questions revues (pour augmenter le taux de réussite et éviter de passer par la case auto-école? NDR), ce qui ne nécéssitera plus d'inspecteur mais d'un simple surveillant assermenté.

Il faut préciser qu'un inspecteur ne peut faire que 2 séances d'examen code par demi-journée quand il peut dans le même temps faire passer jusqu'à 7 candidats au permis B. L'Etat a donc trouvé là un moyen d'augmenter le nombre d'examens sans embaucher d'inspecteur en plus, ce que réclament les syndicats (au moins 150 postes).

Afin de mettre la pression sur le gouvernement avant même de débuter le dialogue, ces syndicats brandissent la menace d'un mouvement de grève illimité dés la rentrée scolaire!

Si chacun campe sur ses positions, les candidats au permis de septembre devront peut-être patienter.

Et quid de la fragilisation de certaines autos-écoles, sachant que les prestations d'examens sont un élément non négligeable de leur marge pas aussi élevée que fantasmée?









I

Commenter cet article