En se début février 2019, le gouvernement devrait annoncer toute une série de mesures prises en urgence pour baisser "drastiquement" le coût du permis de conduire comme l’a si bien dit notre "cher" président...
Préparation de l’examen du code de la route au collège ou lors du nouveau service national (SNU), agrément pour enseigner devenu national au lieu de départemental (il faut favoriser les plateformes internet au détriment des auto-écoles traditionnelles), libre choix de la date de l’examen du permis de conduire pour les candidats au permis (pour se présenter sans le consentement du moniteur) pour citer les mesures les plus emblématiques!Tout cela n’a en réalité qu’un seul but, celui de libéraliser le marché de l’apprentissage de la conduite en faveur de start-up qui ne font que de la mise en relation de candidats et d’enseignants sans passer par le biais traditionnel du bureau d’une auto-école. Il faut donc s’attendre à ce qu’il soit proposé à ses candidats un Calendrier sur lequel il Nauron plus qu’à cliquer les jours ou horaires de conduite qui les intéresse sans forcément savoir à quel moniteur ils auront affaire ce jour là.
Ces auto-entrepreneurs de la conduite automobile dont on sait que beaucoup ne déclarent pas toutes leurs rentrées d’argent cotiseront à minima et de ce fait vont découvrir lors de la nécessité de soins mais aussi lors de leur retraite à quel point ce système pervers les aura mis dans une effroyable misère. En attendant, n’ayant plus la nécessité d’un local, ceux-ci pourront faire valoir des prestations d’apprentissage moins élevées que les auto-écoles traditionnelles disposant elles d’un lieu d’accueil de leur clientèle. Mais où va-t-on aller ?
Va-t-il y avoir à terme 2 systèmes d’apprentissage à la conduite; d’un côté un système très libéralisé mais qui risque au final de coûter cher et aux candidats en termes de coûts cachés, et à la sécurité routière en terme d’accroissement de l’accidentologie; et de l’autre les auto-écoles traditionnelles ou les personnes plus aisé financièrement pourront avoir accès à une formation bien plus qualitative !